Le permis de construire est exigé pour tous les travaux de grandes importances.
Notamment dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante ont pour effet de :
S'agissant des constructions nouvelles, elles doivent être précédées de la délivrance d'un permis de construire, à l'exception des constructions qui sont dispensées de toute formalité et celles qui doivent faire l'objet d'une déclaration préalable.
La demande de permis de construire doit être effectuée au moyen du formulaire Cerfa n°13406*02 lorsqu'il s'agit d'une maison individuelle et/ou ses annexes, complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de demande de permis de construire.
Le dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où est situé le terrain.
Le délai d'instruction est généralement de 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes.
La déclaration préalable est exigée pour la réalisation d'aménagement de faible importance.
Notamment pour les travaux suivants réalisés sur une construction existante :
L'intéressé doit déclarer son projet au moyen du formulaire Cerfa n°13703*02, complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de déclaration préalable de travaux.
Le dossier doit être envoyé en 2 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où se situe le terrain.
Le délai d'instruction est généralement de 1 mois à compter de la date du dépôt de la demande.